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HandicapS en Pays Beaujolais
HandicapS en Pays Beaujolais
2 avril 2008

Handica.Réussir n°3 mars-avril 2008

Dysharmonies cognitives et TDAH. “Quels impacts sur les apprentissages ?“ Conférence d’Olivier Revol, pédopsychiatre
Jeudi 3 avril 2008 de 13h30 à 16h30
Amphithéâtre Kergomard, IUFM de Lyon, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.

JOURNEE CREAI : Handicap et scolarisation
Mercredi 9 avril    ENS de Lyon
« L'accord des temps »
Téléphone 04 72 77 76 23    Contact : mn.vaillant@creai-ra.org
Voir : http://www.creai-ra.org/newsletter/index.html

EMPLOI

« Etre actif et en situation de handicap », le Guide de l’emploi dans le Rhône - Edition 2008   - Nouveau –
Pour savoir à qui s’ adresser, pour indiquer les démarches à suivre, pour s’informer sur les missions des organismes départementaux.
Document de 40 pages réalisé par la Coordination du PDITH du Rhône.

TICE ET HANDICAP

Lors de la première rencontre nationale AXORM en février, professionnels de santé et enseignants ont pu échanger sur de nouveaux logiciels d’aide ou de compensation pour les troubles sévères de apprentissages et autres handicaps : Médialexie, Kurzweil 3000, Dragon N.S.version pro, Antidote, Sprint Dyslexie, Toutaki…Par ailleurs, de nouveaux supports commencent à être diffusés (Tablet PC, PDA, tableau blanc interactif…) et sont actuellement utilisés en milieu scolaire ou médico-éducatif. Il est important qu’associations et fournisseurs fassent connaître ces nouveaux outils dont plusieurs doivent être encore validés par les professionnels puis les MDPH.
A titre d’exemples : logiciel Antidote, voir http://www.druide.com/
Logiciel Toutaki (aide à l’écriture) : http://www.evodia.fr/toutaki.php
Medialexie : http://www.medialexie.com/

Nouveau : Le site Curiosphere.tv, ouvert depuis février, prend la suite de France 5 Education et propose plus de 600 vidéos centrées sur des thématiques disciplinaires mais aussi sur des sujets transversaux. http://www.curiosphere.tv/?gclid=CPLO0sv6h5ICFShTZwodOWOd9g

MENACES SUR LES RASED ?

"Pour que le travail de prévention et de remédiation de la difficulté scolaire puisse continuer et répondre aux besoins de l’Ecole, nous demandons le maintien et le renforcement du dispositif RASED". Les 3 associations professionnelles des Rased (réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté), avec le soutien  des parents (Fcpe, Peep), des syndicats (Se-Unsa, Sgen, Snuipp, Sud, Unsen Cgt, Snudi Fo etc.) et de mouvements pédagogiques (Gfen) s'inquiètent du maintien des Rased au moment où de nouveaux dispositifs s'installent.
Elles demandent le maintien des rased avec "ses trois fonctions complémentaires qui apportent les aides spécialisées : pédagogique, psychologique, et rééducative; ses missions de remédiation et de prévention en maternelle et en élémentaire sur le temps scolaire
Voir La Lettre Ouverte :  http://crisalis2.free.fr/spip.php?article695

DOCUMENTATION

La Lettre des élèves à besoins éducatifs particuliers
Réalisée par le CRDP de Besançon, cette Lettre électronique mensuelle signale des ressources pour les enseignants et les parents d'élèves "à besoins particuliers" : malades, handicapés ou non francophones.
http://crdp.ac-besancon.fr/fileadmin/CR/Fichiers_CR/ress_pedagogiques

300 000 ouvrages pour les non-voyants
La médiathèque Marguerite Yourcenar de Paris donne accès gratuitement à plus de 300 000 ouvrages numérisés accessibles avec agrandisseur d'écran ou lecture audio ou encore lecture tactile en braille. On peut même emprunter l'ouvrage à domicile via une clé usb ou un CD. Ce service est le fruit d'un partenariat de la Ville de Paris avec l'association Sesame.
http://www.bibliosesame.fr

Lecture audio d’ouvrages : voir http://www.litteratureaudio.com
/
Pédagogie : Les stratégies d’apprentissage  Michel Perraudau  Armand Colin  2007
Lorsqu’il propose des situations d’apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s’avèrent efficaces alors que d’autres, à l’apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu’il se pose alors sont nombreuses. ……….Pour faire le tour d’un panorama aussi riche, l’ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l’élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne. Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap

SUR LES ECRANS : BEN X

Premier film du réalisateur belge Nic Balthazar. Il est sorti en Belgique en 2007 et vient de sortir en France le 19 mars

Ben X est un adolescent autiste Asperger. 25 à 30 % des personnes avec autisme ont cette forme du handicap, sans déficience intellectuelle ni trouble du langage. Mais ses aptitudes intellectuelles parfois grandes ne le met pas à l’abri des difficultés de toutes les personnes autistes : traitement perturbé des informations sensorielles qui rend pour elles l’environnement agressif , incapacité à repérer les codes qui font fonctionner un groupe ou la société….
Au-delà de l’autisme, cette fiction qui s’appuie sur un fait réel aborde toutes les questions de la différence, de l’intolérance, de la violence….. et du handicap
Voir :  http://www.ocean-films.com/benx/

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