RAPPORT D’ACTIVITÉ

↦ La création de l’association a débuté l’année 2007.Elle est issue de notre démarche locale nommée « états généraux du handicap en pays beaujolais » dont l’initiative se voulait dans le prolongement des états généraux nationaux organisés en mai 2005 à Paris. Les principes sont clairement de sensibiliser, informer et former sur la question du handicap. Composée de professionnels, de parents et de citoyens concernés par le handicap mais pas seulement, les situations de handicap représentées sont variées.

↦ L’organisation des Etats Généraux du Handicap, le 13 octobre 2007 a constitué l’essentiel du travail de l’association durant l’année.
voir CR http://eghenbeaujolais.canalblog.com/archives/2007/11/25/7018709.html
•Son évaluation a mis en évidence :
     -beaucoup de convivialité tout au long de la journée
     -une impression de dynamisme et d’enthousiasme qui va à l’encontre du misérabilisme trop souvent existant.
     -les conférences ont fait le plein à l’auditorium
     -beaucoup d’émotion qui s’est dégagée dans les deux spectacles, 350 personnes à Odenas et 250 à l’auditorium
     -forum très animé le matin, échange entre les personnes des différentes associations représentées, mais presque personne l’après-midi.
-peu de présence de personnes handicapées sur les deux jours.
    -les tables rondes ont réuni 100 à 120 personnes : leur durée était beaucoup trop courte, le thème sports, loisirs et culture trop large. Le public était hétérogène : des gens présents avec un niveau d’information très différent d’où une difficulté à contenter tout le monde.
      -peu de public pour la table – ronde sur la grande dépendance. Le thème est encore plutôt tabou.
Nous n’avons pas assez touchés les citoyens. Ils ne se sont pas sentis concernés.

↦ Sujets divers

•La création de l’association a été facilitée grâce au soutien de  la Cavil qui nous a mis à disposition un  local associatif. Nous la remercions.

•Les travaux en cours
-Collaboration avec la Cavil et la municipalité de Gleizé sur le thème de l’accessibilité
-Avec la CAF, participation à une commission sur l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les centres de loisirs.

RAPPORT FINANCIER

RAPPORT MORAL

↦ Les engagements suite aux Etats Généraux du 13 octobre

•Préambule
Les cinq tables rondes thématiques ont rassemblé un public nombreux et ont été l'occasion de riches débats, avec un constat commun : la mise en œuvre des politiques publiques concernant le handicap tarde à se concrétiser.

Le vote de la loi de 2005 (trois ans déjà!) a marqué une étape et laissait espérer un meilleur respect de l’accès de tous aux droits de tous. Or, sa mise en œuvre par les pouvoirs publics via les administrations centrales et territoriales est lente et semble pâtir d’une carence de moyens et d’une faiblesse d’ambition.

Citons pêle-mêle : des dossiers trop compliqués et redondants, des délais d’attente trop longs, des interlocuteurs difficiles à identifier, des informations peu claires, une absence de liens et de partenariat entre des acteurs qui devraient manifestement agir en synergie…

Le respect de la dignité et des droits dû aux personnes en situation de handicap n’y trouve pas son compte.

En vertu de son projet – sensibiliser, informer, former – notre  association se donne entre autres missions d’exercer une vigilance pour détecter les dysfonctionnements afin de les dénoncer. Elle se donne pour mission, avec les autres acteurs associatifs, d’interpeller les responsables de l’action publique pour obtenir des améliorations significatives.

De plus, nous sommes convaincus de la nécessité d’agir sans délai par les moyens propres dont disposent les citoyens dans le cadre associatif. Aussi, nous conduirons des actions et projets pour contribuer au changement social et culturel nécessaire, en particulier, des actions visant le grand public.

Cependant, sur les thèmes travaillés lors des Etats Généraux, nous voulons faire des propositions plus précises et agir dès à présent en développant les partenariats avec les associations et les institutions.

•Lecture des engagements sur chaque thème
Chaque groupe présente les lignes directrices des travaux futurs, assortis de commentaires et annonce ses projets à court et moyen terme

Pour voir le diaporama des engagements :
http://eghenbeaujolais.canalblog.com/albums/engagements/index.html

Télécharger le texte des engagements + préambule : Engagements_EGH_2008

Télécharger le compte rendu complet en pdf : CR_AG_110408

↦ Appel à rejoindre les groupes de travail
Proposer aux personnes présentes et aux lecteurs de ce compte rendu d’indiquer si elles souhaitent participer à un groupe de travail.

L'Assemblée générale était suivie, à l'initiative d'Alain (association "les 4A") d'un repas intitulé "Goutez voir!" à déguster les yeux bandés. Au menu : convivialité et sensibilisation à la situation de handicap résultant de la cécité.

Photos de la soirée, cliquez sur la photo d'Alain qui pour l'occasion avait lui aussi mis un bandeau ! : DSCN5017

Un grand merci à Xavier et à toute l'équipe du FJT l'Accueil d'avoir accueilli cette soirée riche de rencontres.

Cliquez ici pour faire connaissance :  logo

Revue de presse, cliquez pour agrandir :

Article_du_Progr_s_sur_AG_HSPB article_du_Progr_s_sur_le_repas_dans_le_noir