Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HandicapS en Pays Beaujolais
HandicapS en Pays Beaujolais
2 avril 2009

1er avril 2009 à Saint jean d'Ardières : Accessibilité (table ronde)

090401_Invitation_St_Jean_blog

L’équipe municipale de Saint Jean d’Ardières et l’association HandicapS en Pays Beaujolais se sont engagés dans un partenariat pour des actions communes concernant le handicap. La première d’entre elles, à la demande des conseillers municipaux, porte sur l’accessibilité du bâti communal. En lien avec le travail de terrain en cours de réalisation, nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée de réflexion à l’échelle du territoire de la communauté de communes intitulée :

« l’accessibilité et la participation citoyenne
des personnes en situation de handicap 
dans les communes rurales »

Mercredi 1er avril 2009
A 20 h 30
Salle des fêtes de Saint Jean d’Ardières
(près de la Mairie, rue du Lavoir)

Autour de la table ronde :
- des intervenants représentant chacun un type de handicap (moteur, sensoriel, mental et psychique)
    - des interlocuteurs élus de communes rurales chargés de l'aménagement
    - architecte / aménageur

Nous pourrons partir du récit et des expériences des premiers pour dégager des priorités. On leur demandera en quoi les difficultés d'accès constituent une limitation à leur participation à la vie sociale et citoyenne
Aller vers l'élaboration d'une démarche de résolution de ces problèmes : quelles instances adaptées au rural ? quelles ressources ?

==> Decouvrez LES TRACES DE LA SOIREE

Publicité
Commentaires
G
bonjour je suis la Maman de jules qui a trois ans et je tenais vous dire comme c'est dur d'entendre les autres et les vendeuses dire que ce petit garçon est capricieux et pourquoi il est encore dans une poussette il ferait mieux d'etre a l'ecole cela lui ferait du bien ei il arretrait de faire "des caprices et de crier " quand sa mere lui dit non ou arrete mais ce qu'elles ne savent pas c'est que jules est autiste et que la patience et le non sont des frustrations pour lui et il le manifeste par des cris et des pleures desolé pour ces vendeuses qui ne supportent pas mais essayer d'etre naturelle devient difficile et j'ai de plus en plus de mal a faire des achats avec jules car j'en ai marre d'entendre il est mignon craquant mais domage qu'il soit capricieux et mal elever ce qui est faux il n'est pas capricieux il est simplement autiste pardon mes dames.J'espere que cela changera bientot
M
ou comment il faut se motiver ferme pour essayer un pantalon dans certaines cabines lorsqu'on a une hémiparésie...<br /> <br /> chouette le pantalon! je vais l'essayer <br /> zut pas de siège... tenterai je l'équilibre héronesque?? Pas raisonnable, la prise de risque relève de la gageure donques très poliment, requérir un siège <br /> mais si l'on a espéré de la discrétion c'est raté car la vendeuse interpelle sa collègue à l'autre bout du magasin informant à haute voix qu'une dame TU SAIS EUH COMMENT ON DIT? TU SAIS ELLE A UN BRAS QUI, UNE JAMBE QUE...INVALIDE? demande un tabouret: et dubitative: on a ça?<br /> m'enfin après une longue station debout (j'ai cru prendre racine et ma hanche brûle...)elles arrivent à dénicher un "truc " roulant (génial pour la stabilité!!! ) qui sert à grimper pour quérir les vêtements haut perchés Mais il est sale et il me faut l'épousseter ouf g d kleenex sans quoi j'aurai les fesses zébrées !<br /> et l'attente se reproduit à la caisse où prime le papotage des 2 vendeuses!!<br /> <br /> autre option dans autre magasin : celle d'un tabouret si étroit et léger qu'en enfilant la jambe raide je bascule vers l'avant ...<br /> <br /> Certains magasins sont vraiment chronophages, énergievores, générateurs d'émotions, empêcheurs d'autonomie,...Il faut juste avoir ce jour là pas trop de douleurs, pas de RV et considérer que ce jour là on a encore besoin d'une belle leçon de de patience et d'humilité... <br /> <br /> au moins par la suite, on a des choses à raconter on pourrait même se faire plaindre !
HandicapS en Pays Beaujolais
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité