Du 25 juin au 04 juillet 2011 - l'APF lance la 2ème édition de "Différents Ensemble"

 

dans le cadre de la semaine villeurbannaise de sensibilisation sur les handicaps,  "Changeons de regard sur le handicap"

 

 

Pour la deuxième année consécutive, l'Association des Paralysés de France lance "Différents Ensemble" du 25 juin au 04 juillet : balades urbaines, expositions de société, théâtre, …. Différentes formes d’expression feront découvrir aux habitants les bienfaits de la mixité sociale.

 

Lancée en 2010, cette manifestation, a pour objectif de sensibiliser le grand public au handicap en encourageant la mixité sociale et l'accès à tout pour tous. Un pari réussi lors de sa première édition : " Différents Ensemble" avait attiré des centaines de visiteurs.

 

L’édition 2011 sera une somme de croisées, de perspectives, ponctuée de temps de découvertes et d’émotions, de  sensibilisation qui se déroulera au-delà des frontières de notre association. Elle a pour objectif de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur une démarche participative, militante et sur des actions de médiation culturelle. Trois actions de la semaine villeurbannaise de sensibilisation aux handicaps seront signées par l'Association : des balades urbaines, des expositions, une pièce de théâtre.

 

La délégation signera trois actions pendant cette semaine :

 

1.       Balades urbaines accessibles et citoyennes : Les deux balades urbaines organisées permettront de découvrir le patrimoine des quartiers Buers/Gratte-Ciel et Ferrandière. En partageant leur vécu et en témoignant lors des balades, les habitants qu’ils soient en situation de handicap ou valides, encourageront à l’accès à tout pour tous.

 

Infos pratiques :Samedi 25 juin 13h30

Préinscription à partir du 9 juin -  Nombre de places limité

APF – Délégation du Rhône

73 ter rue Francis de Pressensé, Villeurbanne

Tel : 04.72.43.01.01 – Courriel : dd.69@apf.asso.fr

2.       Pièce de théâtre "Le jeu de la vérité" : Trois quadragénaires, copains de lycée se retrouvent régulièrement depuis 20 ans pour passer des soirées entre eux.  Au cours d’une soirée pizza, une ancienne amie du lycée, s’invite ! Surprises, humour, et émotions entraînent le spectateur dans des réflexions sur des aspects de notre société, et notamment le droit à la différence.  Une comédie de Philippe LELOUCHE interprétée par la troupe Les Z'Atypiques de La Pie qui Gratte et mise en scène par Aurélie GIRODON

Infos pratiques : Vendredi 1er juillet de 20h30 à 22h - entrée 5 euros 

CCVA – 234 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

Réservation : APF – Délégation du Rhône, 73 ter rue Francis de Pressensé, Villeurbanne

Tel : 04.72.43.01.01 – Courriel : dd.69@apf.asso.fr

 

3.       Exposition de société : " médiation artistique et sensibilisation au handicap ", Composée de photographies, de textes d’experts, de témoignages et d’œuvres artistiques réalisées par des personnes en situation de handicap, l’exposition interroge l’accessibilité sous toutes ses facettes. Visites guidées de groupe sur demande préalable.

 

Infos pratiques : Vernissage de l’exposition le 23 juin à 17h30.     

Expo du 23 juin au 4 juillet au CCVA – 234 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

Renseignements : APF – Délégation du Rhône, 73 ter rue Francis de Préssensé, Villeurbanne

Tel : 04.72.43.01.01 – Courriel : dd.69@apf.asso.fr

 

 

N'hésitez pas à diffuser l’information très largement autour de vous ! Nous vous attendons nombreux.

 

 

En vous souhaitant bonne réception

 

 

Marion Hercé
Chargée de Communication

 

Association desParalysés de France
73 ter, rue Francis de Pressensé - 69100 Villeurbanne
Tél. : 04 72 43 01 01 - Fax : 0478 93 61 99

marion.herce@apf.asso.fr
http://www.apf691.com